Présentation des Ateliers de CHANTELERMUZE
II - Balade des lundis
III - Danse de Salon et Traditionnelles
- Nom du fichier : Vidéo photos danses de salon
← Pour voir la vidéo cliquer sur le ficher à Télécharger
HISTOIRE :
Le terme générique danses de salon est utilisé avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons qu'elles soient collectives ou à deux.Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes. La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantesmusettes dans la première moitié du xxème : valse musette, tango musette et paso musette. Avec les danses rock/swing apparues en 1950 et les danses latino apparues après 1950, elles font partie des danses de société.
Nous choisissons de parler de " Danse Traditionnelle ". Ce terme désigne des danses d'origine populaire ,puisqu'elles se dansaient dans les villages, faisant partie d'un ensemble de savoirs venant du passé. Le terme " Tradition " signifie action de livrer , de transmettre, ainsi ses danses nous ont été transmises à travers les époques , cela induit que nous appartenons nous aussi à cette perspective dynamique ! Certes ces danses sont liées à une communauté, une région, mais ne restent pas figées, ou immuables, car en les faisant vivre elles continuent d'évoluer !
Les bals traditionnels (ou bal folk) sont apparus dans les années 70 où musiciens et danseurs se retrouvent pour un grand moment de convivialité sur les parquets de France. Les danses traditionnelles sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser, les novices étant entrainés par les initiés. On y danse sans costume et elles ne constituent pas un spectacle. Différentes formes sont proposées; en cercle avec alternance hommes femmes (cercle Circassien), en quadrette (Avant Deux, Bourrée) en ligne, en cortége (Chapelloise), seul, en couple (Valse,Scottich, Mazurka) à six, huits, etc... L'ambiance et le plaisir sont omniprésents du fait que tout le monde se côtoie lors de ces danses avec changements de partenaires.
Mot des responsables de cet Atelier :
À Saint-Victor nous dansons en couple :
- Danse de salon : le rock and roll, le cha cha cha, le tango, le paso doble, la bachata ...
- Les jours d'entrainement sont tous les mercredis à 20h pour les initiés au sous-sol de la salle des Fêtes de Saint-Victor.
- Les danses en ligne : La cucaracha, le reggae, le madison, la bossa-nova, la tarentelle et bien d'autres !
- Les jours d'entrainement sont tous les jeudis à 20h au sous-sol de la salle des Fêtes de Saint-Victor.
- Danses Folk : Scottish, Bourrées, Mazurka, Valses ...
- Les jours d'entrainement sont tous les mercredis à 18h45 au sous-sol de la salle des Fêtes de Saint-Victor.
Nous organisons également des sorties de groupe dans les thés dansants.
V - Patois
HISTOIRE : Le terme de patois est utilisé pour désigner les langues minoritaires en Belgique, en France, en Italie et enSuisse, dans certains contextes et parfois avec une connotation dépréciative. Le mot est rarement utilisé au Canada. Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de la langue d'oc, du franco-provençal ou encore des parlers gallo-italiques. Plus rarement, on a utilisé cette expression pour désigner les langues alsacienne, bretonne, catalane, sans que leurs locuteurs emploient généralement ce terme.
Mot du responsable de cet Atelier :
Dau latz de sant vitor n'a quauquis-uns que se veio de tems en tems per parlar coma solia.de cops que n'en volant profitar...q'es le luns le vepre... jocomai
Traduction :
Du côté de Saint-Victor quelques personnes se retrouvent tous les 15 jours, le lundi soir, pour garder un peu la pratique du patois local qui est une variante d'occitan.
VI - Sculpture sur Bois
Jean COLLIN créateur de l'atelier sculpture de l'Association nous raconte :
" Je me suis intéressé à la sculpture sur bois au cours de l'été 1963. J'ai commencé banalement à tailler des morceaux de bois flotté avec des outils rudimentaires (ciseaux à bois, lame de rasoir, cutter...)
Au cours de différents voyages en France, j'ai pu observer des sculpteurs et me documenter sur les outils, les bois, les techniques : en Bretagne, auprès d'un ébéniste en Ardèche, chez 3 sculpteurs à Lyon et, surtout en Alsace, en stage de perfectionnement auprès d'un grand Maître.
Depuis 63, je n'ai jamais cessé de sculpter avec le souci majeur d'une constante amélioration de mon travail. J'ai donc fêté mes 50 ans de sculpture l'an dernier, ce qui m'a amené à une 60ène d'expositions individuelles ou en participation.
Privilégiant le perfectionnement je sculpte pour moi mais il m'arrive parfois de travailler pour des commandes.
En 2004, j'ai été contacté par une société Compagnonnique qui m'a proposé d'être accueilli. Après les exigences, travaux et rituels imposés, j'ai été reçu sous le nom "Languedocien la sincérité".
Jean COLLIN
Puis il poursuit :
" Au sujet des ateliers, en 2010, j'ai proposé à l'Association la mise en place et l'animation d'un atelier suclpture sur bois.
La première année, par souci d'efficacité, le nombre de participants à été limité à 5, ce qui a nécessité l'acquisition de 5 établis et autant de séries de 7 outils. La deuxième année, devant l'intérêt rencontré, nous avons complété à 6 participants et, ce, définitivement à raison de 2 ateliers hebdomadaires. Nous avons entamé notre cinquième année avec toujours le même effectif de 12 personnes.
La série d'outils individuelle a été portée à 10. Je mets à disposition une 4aine d'outils personnels. Sur les 23 participants depuis le début, 12 ont acheté leur propre matériel.
Le bois nécessaire aux œuvres réalisées est fourni pour les pièces d’apprentissage et la 1ère oeuvre. Les réalisations plus importantes sont, la plupart du temps, exécutés sur des achats personnels. "
Jean COLLIN
VII - Théâtre Enfants
VIII - Vannerie
HISTOIRE : Les plus anciens objets de vannerie datés par la technique de datation au carbon 14, remontent à plus de 10 000 ans, c’est-à-dire bien avant les premières poteries. Ces pièces de vannerie ont été découvertes à Fayum en haute Égypte. D'autres, remontant à plus de 7000 ans, ont été trouvées au Moyen-Orient.. Cependant, ces objets étant constitués de matériaux biodégradables, il est rare d'en exhumer. Leur conservation dans le temps est liée à des conditions très particulières. Par exemple, la sécheresse en Égypte ; ou au contraire, le milieu anaérobique des tourbières ou des lacs. Parfois, on trouve traces de vanneries imprimées sur de la poterie, le tressage servant alors de support pour agglutiner l'argile et lui donner sa forme. La maîtrise technique est telle qu'elle conduit à s'interroger sur l'existence d'artisans spécialisés dans ce travail des végétaux. La vannerie fut d'une importance économique très grande, mais de nos jours, elle se raréfie surtout en raison de la lenteur et du manque de mécanisation de la fabrication et ses conséquences.
Mot du responsable de cet Atelier : en cours
IX - Yoga
Histoire : Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la meditation, l'asèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique et spirituel. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. C'est entre le IIème siècles av. J.-C. et le Vème siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.
En 2014, l'ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga ».
- A - Yoga du lundi matin
En cours
- B - Yoga du mardi soir
En cours
X - Mosaique antique ou contemporaine
Histoire :
La première forme de mosaïque connue est une mosaïque de galets, petits cailloux essentiellement noirs et blancs, parfois rouges, assemblés par du mortier.
Les galets, non taillés, font apparaître le ciment entre les interstices, et ne permettent pas de lignes précises. Les dessins sont souvent clairs sur fond sombre, sans relief.
La plus ancienne mosaïque de galets date du VIII è siècle av. JC et a été trouvée sur le site de Gordion en Asie Mineure.
Cette technique est ensuite passée en Grèce au VI è siècle av. JC, puis au V è siècle en Sicile et à Corinthe.
Les motifs, d'abord géométriques, deviennent plus figuratifs avec la représentation de sujets mythologiques.
La révolution dans l'art de la mosaique est l'apparition des tesselles !
D'abord éclats de cailloux et de galets, les tesselles sont des petits cubes de pierre, de marbre, de terre cuite, et permettent un plus grand choix de couleurs. Ces tesselles sont retaillées de manière à réduire les interstices entre les éléments, elles s'adaptent mieux les unes aux autres, les motifs deviennent plus fins et précis. Ainsi, la mosaïque de tesselles peut s'apparenter à la peinture.
La mosaïque de tesselles succède à la mosaïque de galets à partir de la période hellénistique au III è siècle av. JC La première mosaïque de tesselles est retrouvée à Morgantina en Sicile au milieu du III è siècle av. JC. Il est possible que ce type de mosaïque ait été inventé en Sicile.
A Pompéi, on retrouve de nombreuses représentations de la nature : animaux et végétation.
L'Italie reste artistiquement sous l'influence hellénistique pendant trois siècles.
Au Ier siècle av. JC naît à Rome le terme "mosaïque". Il vient du latin "musiuum opus" et désignait les mosaïques ornant les grottes et fontaines consacrées aux Muses. Ces lieux de repos étaient appelés "musaea".
Le terme "mosaïque" est ensuite appliqué aux mosaïques murales, puis plus tard à l'ensemble de la technique.
XI -Gymnastique
Mot du responsable de cet Atelier : en cours